Qui sommes nous?

 

 

Présentes sur l’ensemble du territoiiStock rapport 2023re national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

1,1 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales.
Près de 13 600 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec France Travail dans le cadre d’un partenariat renforcé.

Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.

 UNML_Label40ans_framboise.jpg

Depuis 40 ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. 

Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.  Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.

 
 
 

Comment est administrée la Mission Locale ?

Pour s’adapter aux situations locales, le pilotage des Missions Locales est constitué d'élus des collectivités territoriales (Région, Départements, Communautés d'agglomération, Communautés de communes, Communes), des représentants des services de l’Etat, du Pôle emploi, de partenaires économiques et sociaux et de représentants du monde associatif.

La Mission Locale de Saint Etienne  association Loi 1901, est composée de personnes morales et de personnes physiques réparties en quatre collèges :

  1.  LES ELUS 
  2.  LES ADMINISTRATIONS ET LES ORGANISMES PUBLICS 
  3. LES PARTENAIRES ECONOMIQUES ET SOCIAUX
  4. LES ORGANISMES DE FORMATION ET PARTENAIRES SOCIO-EDUCATIFS 

Président de l'association : le Maire de la Ville de Saint-Etienne représenté par Nadia SEMACHE