Les dispositifs d'aide à l'embauche
Notre expertise s’appuie sur une connaissance approfondie des dispositifs vous permettant de recruter, former et motiver vos futurs collaborateurs.
Nos Conseillers Relations Entreprises vous accompagnent pour choisir les contrats de travail les plus adaptés à vos besoins et vous aider à le mettre en place et vous présenter des jeunes demandeurs d'emploi.
LES CIE JEUNES Contrat Initiative Emploi (PEC)
Pour les employeurs du secteur MARCHAND
Afin de ne laisser aucun jeune sans solution, l’Etat propose des CIE Contrat Initiative Emploi, permettant de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 35% du SMIC pour le recrutement d’un jeune de – de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus.
Conditions : contrats en CDD ou CDI, de 20h minimum, sur une durée de 6 mois renouvelable jusqu’à 9 mois.
Vous devez pour cela proposer un parcours insérant en désignant un tuteur et en mettant en place une formation.
PARCOURS EMPLOI COMPETENCES (PEC)
Pour les employeurs du secteur NON MARCHAND
La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
LES EMPLOI FRANCS
Une aide au recrutement pour toute embauche en CDI ou en CDD d’au moins six mois d'un salarié qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Montant de l'aide pour un temps plein : 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ; 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an). Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle, l’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes
Selon les critères d’éligibilité, ce dispositif permet à l'employeur de bénéficier d'aides à l’embauche ou d'aides à la formation.
CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
Selon les critères d’éligibilité, ce dispositif permet à l'employeur de bénéficier d'aides à l’embauche ou d'aides à la formation.