L'orientation professionnelle

 Vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre futur métier,  découvrir un métier, connaître les métiers qui recrutent.

Au niveau de votre orientation professionnelle, la Mission Locale vous propose  une aide à la définition et la validation de vos choix professionnels. Pour cela, il faut tenir compte de vos aptitudes personnelles, de vos envies et de la réalité du marché de l’emploi.

 

Pour vous orienter au mieux, clarifier votre demande et réussir cette étape importante, les conseillers peuvent vous proposer :

 

Les Bilans de compétences

Prestations réalisées par le CIBC permettant au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel.

 

Les dispositifs d’immersion en entreprise  

Pour découvrir un métier, une entreprise ou un poste de travail

Plusieurs dispositifs existent : le mini stage, le Stage d’Expérience Professionnelle, l’Evaluation en Milieu de Travail et la Période en Milieu professionnel.

 

Les PCP Programmations Compétences Premières

Programmations destinées à des demandeurs d’emploi fragilisés afin de les conduire vers la qualificationet/ou l’emploi, selon un parcours individuel d’insertion se déclinant en 3 segments à visées professionnelles.

 

EPIDE Etablissement Public d'Insertion défense

 

Dispositif destiné aux jeunes volontaires de 18 à 25 ans révolus sans qualification professionnelle, ni emploi, en risque de marginalisation et qui souhaitent intégrer un projet éducatif global en vue d'une insertion profesionnelle. 

 

L'E2C Ecole de la 2e Chance

Les Ecoles de la 2e Chance sont destinées à tous jeunes Rhônalpin de 18 à 25 ans, prioritairement de niveau infraV et ayant quitté le système scolaire depuis plus d'un an, sans diplôme ni qualification et motivé pour s'engager dans une dynamique d'insertion.