Les reseaux des ML

 

445 Missions Locales et 6 000 lieux d’accueil maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

 

SUR LE PLAN RÉGIONAL

 

Une association représentant les Missions Locales existe dans chaque région, présidée par un élu, interlocuteur régional des collectivités, de l’État et des partenaires économiques et sociaux.

Dans le cadre de l’application de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015 qui fixe les nouvelles limites administratives et le regroupement des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, l’Association Régionale des Missions locales d’Auvergne (AMPA) et l’Union Régionale des missions locales de Rhône-Alpes (URML) se sont regroupées en une seule association : L’Association des Missions Locales d’AUvergne-Rhône-Alpes (Amilaura).

 Depuis le 2 septembre 2016 le réseau des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes est constitué de 61 Missions locales couvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

SUR LE PLAN NATIONAL

 

30 ans d'actions communes de l'Etat et des collectivités locales au service de l'insertion des jeunes  : cliquez ici


  L'Union Nationale des Missions Locales ou UNML :

 L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.
Les adhérents de l’UNML se sont regroupés pour faire valoir, dans une expression collective, leur volonté :
  • d’une action globale pour l’insertion des personnes et tout particulièrement des jeunes ;
  • d’une action territorialisée s’appuyant sur la volonté des élus locaux, des pouvoirs publics et des acteurs locaux de construire les solutions appropriées.

 

  L'Association Nationale des Directeurs de Mission Locale ou ANDML :
 
Créée en 1991, l'ANDML qui est un lieu d'échanges, d'études et de propositions a légitimité à parler du réseau, de son organisation et de ses évolutions. Issue de la mobilisation de directeurs de Mission Locale au début de la décennie 90, elle a vocation à faire entendre la voix des Missions Locales . Elle est devenue peu à peu un interlocuteur important de l'UNML et de l'Etat.
 
L'ANDML organise régulièrement des groupes de travail et des Journées nationales thématiques. Aussi, chaque année en tant qu'organisme de formation,  elle réunit les cadres du réseau à l'occasion des Journées professionnelles de formation.
 
 
 

chiffres cles missions locales 2016 2