Coopérative Jeunesse de Services

AFFICHE CJS StEtienne FICHIER WEB

"Vous avez entre 16 et 20 ans? Vous êtes disponibles cet été? Rejoignez la Coopérative Jeunesse de Services et créez votre propre entreprise éphémère!

La CJS c'est une première expérience professionnelle sous format coopératif : c'est vous qui décidez, c'est vous qui réalisez les contrats, qui proposez votre offre de services et vous rémunérez en fonction de votre chiffre d'affaires. Vous formerez un groupe d'une douzaine de jeunes coopérants, autonomes, accompagnés par 2 animateurs, et vous organisez la vie de l'entreprise, les chantiers et les temps libres. Vous vous formez à la création d'entreprise, vous gagnez un (petit) salaire, vous occupez votre été avec une expérience professionnelle unique.

Retrouvez toutes les infos et le formulaire de candidature en ligne sur la page CJS Saint Etienne, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 07 69 23 93 85. "

--

La MIFE Loire Sud et Talents Croisés lancent la Coopérative Jeunesse de Services sur l'été 2018. Après la réussite de la Coopérative Jeunesse de Services 2017 de la Vallée du Gier, elle est développée et expérimentée pour 2018 sur le territoire de St Etienne.

Une Coopérative Jeunesse de Services est une entreprise éphémère (juillet et août), gérée par 12 à 15 jeunes de 16 à 20 ans. C'est un espace de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat coopératif. Les jeunes coopérants vont participer à une expérience collective de création d'entreprise collaborative (conseil d'administration, commissions, prises de décisions..). Cette entreprise leur permettra de proposer une offre de services à destination des collectivités, entreprises et particuliers. En plus de l'expérience professionnelle et personnelle que les jeunes auront vécu, ils retireront un salaire (autour de 300€ par jeune coopérant) lié à leur propre activité économique.

Les jeunes seront accompagnés par deux animateurs et un comité de pilotage composé d'acteurs jeunesse et économiques du territoire (Missions Locales, MJCs, Clubs d'entreprises, Centres Sociaux, Saint-Etienne Métropole...). La Coopérative d'Activités et d'Emploi Talents Croisés assurera le portage administratif, juridique et comptable de la Coopérative Jeunesse de Services.

La Garantie Jeunes